"Rhynchonella" minuta


"Rhynchonella" minuta , Buvignier 1843

Phylum : Brachiopoda, Duméril, 1806
Class : Articulata, Hyxley, 1869

Diagnose : d'après [1]

coquille arrondie, déprimée, à côtes convexes, présentant quelques bifurcations à leur naissance. Leur nombre est très variable. Il en est de même de l’angle des arêtes cardinales. Le deltidium est étroit, l’aréa presque nulle, le crochet court, aigu et recourbé. On distingue à la loupe des stries rayonnantes qui se croisent avec des stries d’accroissement. Il y a trois à 3 à 5 côtes dans le sinus, celui ci étant peu prononcé.

Dimension typique : Largeur 9 mm, longueur 8mm épaisseur 4 mm

Synonymes d'après [1] : Rhynchonella" phaseolina, Deslongchamps 1856 - Voir les exemplaires du bathonien supérieur sur  le site de Thierry Rebours

Niveau :

Callovien moyen

Gisements :

    Chailloué (61), Callovien moyen
    Cité à Montreuil-Bellay (49) par [1]
    St Aubin sur Mer (14), Bathonien supérieur
    Montbizot (d'après [2])

Exemplaire :


    
Valve dorsale
Valve ventrale

Commissure frontale et commissure latérale

Spécimen trouvé à  Chailloué (61), callovien moyen   - Dimension : L = 5 mm   ; l = 5 mm ; E = 3 mm
(la qualité des photos laisse franchement à désirer, je n'ai pas l'appareil adéquat pour réaliser des photos de bonne qualité de petits échantillons)

Détermination : Anthony CADIEU - le genre pourrait être Homaliarhynchia, mais pourrait aussi être Parvirhynchia gr. minuta en l'absence de documentation précise nous laissons "Rhynchonella"

[1] Le callovien du Chalet, commune de Montreuil-Bellay (49), Olivier COUFFON, Angers, 1919
[2] BOUILLERIE (Baron de la ), Guide paléontologique pour les terrains de la Sarthe : Brachiopodes jurassiques  -Le Mans : BULLETIN DE LA SOCIETE D'AGRICULTURE SCIENCES ET ARTS DE LA SARTHE, 1920, vol. [2], XXXIX. - 136 p.