Aulacothyris pala


 Aulacothyris pala, Buch, 1834

Phylum : Brachiopoda, Duméril, 1806
Class : Articulata, Hyxley, 1869
Ordre : Terebratulida, Waagen 1883
Famille : Zeilleriidae, Allan 1940
Genre Aulacothyris, Douvillé, 1880

Synonymie :
    Terebratula pala
    Terebratula Chauviniana
    Terebratula Geisingenis
    Waldheimia pala
    Terebratula subresupinata   

Diagnose originale :

Terebratula pala présente deux cotés parallèles qui sont coupés à angle droit par le front à peu prés comme chez T. digona. Mais la valve dorsale est fortement carénée et son contour longitudinal forme un demi-arc de cercle. La valve ventrale est simplement un couvercle concave sans élévation. On distingue à partir du bord cardinal une ligne ou sinus médian dont les côtés s’inclinent comme des côtés latéraux d’un gouttière. Toute la surface ventrale est concave vers le haut depuis la charnière jusqu’au premier quart, ensuite vers le bas du côté du front. La ligne de séparation des deux valves suit latéralement cette courbure mais la ligne frontale se recourbe vers le côté dorsal en un arc qui occupe toute la partie frontale. Les arêtes ventrales se recourbent et se rencontrent sous un angle obtus près de la charnière sans se terminer en pointe. L’angle des arêtes cardinales est de 65 degrés. Le rostre est très recourbé, son col est non saillant, comprimé, caréné sur les côtés, le foramen est d’ailleurs petit. Le deltidium est visible dans toute son étendue, formant près du quart du pourtour de l’ouverture. La valve dorsale s’élève régulièrement jusqu’à la partie médiane puis devient régulièrement déclive dans la partie frontale. Sur les côtés par contre la déclivité est brusque et rapide. A partir du milieu on remarque très confusément deux arêtes divergentes qui cessent aux angles de la partie frontale et des plis latéraux.

Espèce voisine de Zeilleria ornitocephala Sowerby et de Zeilleia lagenalis mais s’en différencient par sa petite valve aplatie marquée d’un grand sinus longitudinal. Voisine également de Terebratula impressa de Buch dont elle se distingue par ses valves plus élevées et plus allongées, par son crochet fortement courbé et par son front tronqué. A l’état jeune elle peut être confondue avec Zeilleria hypocirta.

Niveau :

Callovien inférieur et moyen, présente de la zone à  zone à Macrocephalus à la zone à Calloviense
Au niveau des zones de brachiopodes se trouve dans la zone dite à Rhynchonelloidella spathica

Gisements :

Beaume-les-Dames (25)
Exemplaires trouvés à Vivoin (72),  Callovien moyen
Courgains (72), Oolithe ferrugineuse de Chemilly, Zone à Jason, Callovien Moyen
Teloché (72), Callovien moyen

Exemplaire :





Valve dorsale
Valve ventrale
Commissure frontale
Commissure latérale

Spécimen trouvé à Courgains (72), Oolithe ferrugineuse de Chemilly, Zone à Jason,  Callovien moyen - Dimension : L = 19 mm   ; H = 12  mm ; E = 12 mm